Brioche vegan au citron et graines de chia

Brioche vegan au citron et graines de chia

Bonjour à toi ! J’espère que la rentrée s’est bien passée ! C’est mercredi aujourd’hui et bientôt l’heure du goûter (youpi !).

Au risque de te décevoir cette belle brioche ne sera pas prête pour ton « 4 heures » d’aujourd’hui mais sûrement celui de demain si tu met la main à la pâte !

 

Pour réaliser la brioche, il te faudra :

  • 525 g  de farine
  • 50 g de fécule de maïs
  • 310 mL de lait végétal
  • 20 g de levure de boulanger
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de sucre roux
  • 100 g de beurre végétal pommade + 30 g pour après
  • 2 c.s de graines de chia
  • 1 citron jaune non traité

Mélanges la levure de boulanger avec le lait tiède et laisses reposer dix minutes. Pendant ce temps, verses dans un saladier la farine, la fécule de maïs, le sel et le sucre roux et mélanges. Ajoutes le mélange lait/levure et pétrit au robot, une fois le mélange homogène ajoutes 100 grammes de beurre pommade et pétrit pendant dix minutes (bon courage si tu n’as pas de robot !).

Laisses pousser la pâte dans un endroit tiède (j’opte souvent pour le four chauffé à 35°C) pendant deux heures. Pendant ce temps tu peux aller regarder une épisode de 13 reasons why 😉 et préparer le mélange qui ira garnir la brioche.

Fais fondre les 30 grammes de beurre restant. Récupères les zestes de ton citron ainsi que le jus du citron entier et mélanges avec le beurre fondu et les graines de chia !

Au bout de deux heures, dégazes ta pâte en enfonçant ton poing dedans, déposes-là sur un plan de travail fariné et étales la pâte.

 

Déposes ton mélange sur la pâte et roules-là sur elle-même. Déposes-là sur une plaque de cuisson adaptée (ou un papier sulfurisé pour les moins écolos haha). Coupes ton boudin en deux et tresses-le. Laisses ensuite ta brioche pousser de nouveau une heure dans un endroit tiède.

Conseil : Après avoir réalisé ma brioche et discuté avec mes collègues de l’immense galère de soulever ma brioche tressée pour la mettre dans un moule (il a fallu s’y mettre à deux !), on en a conclu que de la couper et tresser sur un plat était plus simple que de la transvaser dans un moule.

Sinon tu peux aussi diviser ta pâte en trois, étaler chaque part et la garnir du mélange beurre-chia-citron et les rouler pour faire trois boudins comme précédemment. Il te restera  simplement à les tresser ensemble. Dans ce cas tu auras moins l’effet apparent des graines de chia et du citron sur la brioche.

Préchauffes ton four à 200°C. Avec un pinceau, déposes un peu de lait sur la brioche et saupoudre de sucre roux. Fais cuire au four pendant 20 à 25 minutes à 200°C. Il faut que la brioche soit bien dorée.

Laisses refroidir avant de déguster.

Je la laisse refroidir sur une grille pour que l’air passe bien jusqu’en dessous.

Bonne dégustation !

#lestartinesdaureline



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *