Blinis et tzatziki

Blinis et tzatziki

Bonjour à toi, le week-end dernier je me suis remémorée mon premier voyage à l’étranger sans mes parents. C’était mon premier voyage en avion, j’étais fraîchement diplômée et avec quelques économies en poche. Mon amoureux et moi partions en Grèce continentale, dans le Péloponnèse, tout près d’Olympie. Lors de ce voyage j’ai découvert de nombreuses spécialités, dégusté des kilos de fêta, de gyros, de gâteaux bien trop sucrés et j’en passe. Mais j’ai aussi découvert le tzatziki : une sauce à base de yaourt grec qui accompagne souvent les gyros. Facile à faire, je la réalise régulièrement et régale mes convives avec. J’aime beaucoup l’associer dans des gyros maison, des burger ou en apéritif par exemple avec des légumes crus.

Pour cette fois j’ai voulu l’associer à des blinis. Et au lieu d’acheter des blinis tout fait au supermarché (probablement gavés d’additifs et de conservateurs), je me suis lancée le défi de réaliser ces blinis maisons, surtout qu’ils ne requièrent aucun ingrédient compliqué !

Pour avoir un plat complet j’ai accompagné mon tzatziki et mes blinis, de fines tranches de concombre et de truite fumée. Un plat rafraîchissant, rapide et esthétique. De quoi impressionner ses invités à table.

Libre à toi de servir le plat avec des fines tranches de truite ou de saumon fumé selon tes préférences, ou juste avec le concombre si tu es végétarienne (ou si tu n’aimes pas le poisson haha).

Blinis

Pour 4 personnes, soit 8 grands blinis

  • 150 g de farine blanche
  • 2 œufs (les blancs seront séparés et montés en neige)
  • 10 g de levure de boulanger sèche
  • 1 pincée de sel
  • 20 cL de lait tiède
  • de l’huile (pour huiler la poêle lors de la cuisson)

Mélanges la farine, la levure, le sel avec les jaunes d’œufs. Incorpores le lait tiède au fur et à mesure puis les blancs en neige. Laisse reposer la pâte une à deux heures dans ton bol recouvert d’un torchon, à température ambiante. Elle doit presque doubler de taille.

Lorsque la pâte a bien reposé, fais chauffer ta poêle à feu moyen. Quand ta poêle est chaude, déposes une louche de pâte et laisses cuire jusqu’à ce que la pâte ne soit plus liquide. Retournes ensuite ton blini et laisse le dorer quelques minutes.

Pour avoir des blinis parfaitement ronds et de taille égale, j’ai un petit secret pour toi… je les ai fait cuire sur ma crêpière ! Merci le crêpe party de Tefal qui m’a permis de cuire mes blinis six par six et de les avoir tous d’une taille identique !

Tzatziki

Pour 4 personnes

  • 250 g de yaourt grec nature
  • 100 g de concombre
  • 1 gousse d’ail
  • 1 tbsp d’aneth (soit environ 2 cuillère à soupe)
  • 1 tsp de vinaigre rouge (soit 5 mL)
  • 1 tbsp d’huile d’olive (soit 15 mL)

Râpes le concombre, déposes-le dans un torchon pour l’essorer et retirer un maximum d’eau. Presses la gousse d’ail. Dans un bol, mélanges le yaourt grec, le concombre, l’ail, l’aneth, le vinaigre rouge et l’huile d’olive. C’est déjà prêt !

Je t’avais dit que c’était super simple à réaliser ! Deuxième petit secret pour toi : j’aime faire le tzatziki en avance pour qu’il ait le temps de mariner au frais. Le yaourt a le temps de s’imprégner de toutes les saveurs.

Pour le service, je te montre deux options : dans la première j’ai mis trois blinis légèrement en quinconce et j’ai déposé sur chacun d’eux une cuillère à soupe de tzatziki, un morceau de truite fumée et deux tranches de concombre. Dans la seconde version, on a plus de relief avec les blinis déposés les uns sur les autres, puis les autres ingrédients disposés de la même manière.

Une fois ton plat dressé, tu peux saupoudrer d’aneth. Et voilà !

Pour accompagner ce plat, Nicolas nous a dégoté une bouteille de vin de sable, c’est un vin de Camargue léger et délicieux que l’on a ramené lors de notre petit week-end dans la région.

Tu peux accompagner ce plat d’un vin blanc plutôt sec.

A vos papilles !

N’hésites pas à partager ta réalisation de la recette sur Instagram avec le #lestartinesdaureline !



1 thought on “Blinis et tzatziki”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *